Dar Souran

artisanat marocain

A la découverte de l’artisanat Marocain à Tanger

Si l’artisanat marocain se façonne aujourd’hui au gré des évolutions, c’est qu’il constitue une alliance subtile entre authenticité, tradition et modernité. Ayant pris naissance vers le Ve siècle avant J.C, l’artisanat marocain était alors l’apanage de tribus berbères s’étant établies dans le Nord du Maroc. Elles y érigèrent les premiers comptoirs servant notamment à l’échange de produits artisanaux. Par la suite, les dynasties Alouites et Saadiennes les ont succédées, ayant chacune à leur tour laissé une empreinte dans l’artisanat actuel.

L’artisanat marocain reflète aujourd’hui une valeur culturelle forte et un patrimoine transmis entre générations. Les formes et la diversité des matériaux ainsi que le sens artistique de l’artisanat représentent une belle expression de la créativité des cultures berbères et arabes. Les lieux d’intérêt à Tanger qui reflètent l’artisanat marocain sont résolument authentiques. Nous vous proposons ainsi une liste des meilleurs endroits pour découvrir cet artisanat à Tanger.

Impossible de visiter Tanger et ses merveilles artisanales sans passer par la rue des ferronniers, dans le quartier « Khosafat ». La ferronnerie artisanale mélange subtilement les influences andalouses et italiennes en utilisant des motifs colorés. Les ferronniers y confectionnent des tables, des rampes d’escalier et des chaises. Un peu plus loin, visitez le quartier « Charf », siège des artisans locaux à Tanger. S’y trouvent plus particulièrement des artisans vanniers qui fabriquent nombre de produits à partir d’osier et de paille, comme des paniers, des canapés, des chaises et même des chapeaux.

Nous vous suggérons également de visiter les boutiques de broderie au Grand Socco, où vous trouverez de petites merveilles faites à la main : nappes, serviettes de table, coussins, draps, fils pour la décoration, caftans et djellabas… il y en a pour tous les goûts !

Ne ratez pas non plus le fameux marché des tisserands à « Fondouk Chejra ». Vous y dénicherez des foutas anciennes, tissus et tapis artisanaux.

Et pour ceux qui cherchent plus d’originalité, les concept stores à la Kasbah proposent des créations artisanales de décoration et de mode. Ces petites boutiques à l’ambiance cosy offrent une nouvelle manière de découvrir l’artisanat marocain. A Tiziri Zen par exemple, vous trouverez entre autres des accessoires pour femmes, des tapis artisanaux, du linge de maison, ou encore des objets de décoration.